• Soigner les hémorroïdes avec les trucs de grand mère

    Nos grands-mères connaissaient un tas d’astuces et de remèdes pour soulager de manière naturelle les hémorroïdes. Les produits qu’elles utilisaient sont encore facilement accessibles et leur préparation ne nécessite pas de savoir particulier.

    Une alimentation saine contre les hémorroïdes

    En premier lieu, elles avaient des gestes simples au quotidien qui soulageaient bien des maux. Soigner l’alimentation évite la constipation, ennemi des hémorroïdes : freiner sur les épices et piments en particulier ainsi que ses dérivés (harissa, moutarde, poivre…) et sur le sel (donc la charcuterie, les fromages). Préférer les aliments riches en fibres comme les fruits frais, les légumes feuillus, les céréales, les pains complets… Il va sans dire qu’une bonne hydratation est primordiale (boire au moins 6 verres d’eau par jour).

    La tisane contre les hémorroïdes

    Ensuite, comme traitement de la maladie en elle-même, nos grands-mères préparaient des tisanes, des cataplasmes et des bains de siège. Les tisanes sont un remède efficace pour soigner « de l’intérieur ». Le produit le plus couramment utilisé est le marron d’Inde. On mélange 1 cuillère à café de ses graines à un verre d’eau tiède, à boire 3 fois par jour avant les repas. Une 1 cuillerée à café d’argile verte mélangée à un verre d’eau se boit au réveil. Une tisane d’hamamélis tiède peut aussi être bue 3 fois par jour, avant les repas.

    Et pour les achever, les cataplasmes !

    Les cataplasmes s’appliquent sur la région douloureuse par le biais d’une compresse ou d’un coton. Ils se gardent au moins une heure le matin et le soir. Ensuite, pour un effet optimal, il est préconisé de se laver avec une décoction pour bain de siège. Les cataplasmes les plus utilisés autrefois étaient à base d’argile verte préparée sous forme de pâte épaisse, de miel de romarin ou de feuilles de chou écrasées dont on récupérait le jus.
    Les bains de siège soulagent rapidement la douleur et ont un effet curatif interne et externe. Ils s’effectuent matin et soir dans une bassine d’eau tiède (jamais d’eau chaude qui dilate davantage) et doivent durer une vingtaine de minutes. La camomille, l’écorce de chêne séchée, la citronnelle et le marronnier d’Inde sont les plus utilisés pour leur effet calmant et astringent.