• Saignement anus

    La définition médicale du sang dans les selles fait la distinction suivante:

    • Sang occulte dans les selles: aucune présence visible de sang dans les selles, qui ne peut être détectée par un essai clinique qui est appelé test de gaïac.
    • Le melæna, ou méléna (selles): selles noires avec odeur fétide à la suite de saignements dans le tractus gastro-intestinal supérieur (saignement gastro-intestinal supérieur).
    • Hématochézie: du sang clair et obscur dans les selles désigne un saignement rouge non digéré.
    • Rectorragie: selles accompagnés par du sang rouge à cause de saignements dans le tractus gastro-intestinal inférieur, des hémorroïdes ou des hémorragies sévères dans les parties hautes du tractus digestif.

    Causes des saignement de l’anus.

    La présence de sang dans les selles ( Saignement rectal ) peut être dû à plusieurs causes. Il est commun de détecter le sang mélangé avec les selles, pas de panique, ce n’est pas toujours un cancer de l’intestin. Cependant, il existe de nombreuses causes triviales qui causent l’apparition du sang dans les selles. En tout cas, vous devriez voir un médecin pour clarifier les causes précises, car il peut être quelque chose inoffensive, mais aussi être un symptôme d’une maladie grave ou une situation d’urgence menaçant la vie du malade.

    L’existence de sang rouge vif couvrant les selles est souvent due à des hémorroïdes. Les hémorroïdes sont bénignes, sont une dilatation localisée au-dessus des nodules du sphincter anal, avec le sphincter il forme le mécanisme de continence anale. Le sang peut aussi être due à de petites déchirures dans la muqueuse (fissures). Les fissures anales sont courantes dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

    Autres causes possibles de sang dans les selles est la diverticules intestinaux, polypes intestinaux, cancer de l’intestin (cancer colorectal), et moins fréquemment les maladies du sang, une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) et les malformations vasculaires du côlon (angiodysplasie). Aussi infections intestinales causées, par exemple, des parasites, peuvent être associées à des saignements intestinaux.

    Melæna, ou méléna, ou des selles goudronneuses, causé par des saignements dans le tractus digestif supérieur (saignement gastro-intestinal supérieur). à cause du contact de sang avec de l’acide gastrique, les selles ont une colore noir. Le saignement dans le tractus digestif supérieur est principalement causée par un ulcère, par exemple, un ulcère gastrique ou un ulcère duodénal. Hernies de l’œsophage, dans lequel les parties mobiles de l’estomac se déplacent vers la poitrine (par exemple, une hernie hiatale) et les varices œsophagiennes peuvent conduire à des saignements gastro-intestinaux et donc, dans la présence de sang dans les selles.

    Diagnostic saignement lors des selles

    Si du sang est détectée dans les selles, il est important d’avoir un diagnostic précis. Par conséquent, vous devriez toujours consulter un médecin en cas d’apparition de sang mélangé avec les selles ou séparé d’eux. D’une part, il peut être un symptôme d’une maladie grave (cancer colorectal), qu’il faut traité rapidement. En outre, la perte de sang peut causer de l’anémie à long terme, mais les saignements sont relativement inoffensifs, par exemple, dans le cas d’hémorroïdes.

    Lors du diagnostic, la première chose est de savoir d’où survient le saignement anal . Il est très important d’effectuer un questionnaire complet dans laquelle le patient peut aider en fournissant des données spécifiques sur la couleur des selles. Le patient doit indiquer si les selles sont noir ou sont couverts de sang rouge vif visible. Sang dans les selles peut également être détectée par un test de sang dans les selles ou d’une jauge (par exemple, test de gaïac). Un tel test révèle, par une réaction biochimique, la présence de sang dans les selles qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu (recherche de sang occulte dans les selles.

    Le médecin recueille de l’information par le questionnement détaillé (anamnèse) sur les habitudes de l’intestin (de tendance à la diarrhée ou de la constipation, des changements récents), tout inconvénient (par exemple, des douleurs abdominales), les maladies antérieures (hémorroïdes, polypes intestinaux, ulcères gastriques) , l’appétit et l’alimentation, les changements de poids connu au cours des dernières semaines et de nombreux autres aspects.

    Puis, afin de continuer avec le diagnostic, un examen physique complet est effectué, au cours de laquelle le médecin ausculte le patient avec un stéthoscope. En outre, le médecin effectue un touché rectal (DRE). Ainsi, il est généralement possible d’identifier des troubles hémorroïdaires et les tumeurs rectales.

    En laboratoire sont effectués des tests sanguins et des analyses de selles. Pour le diagnostique l’endoscopie est peut être nécessaire ainsi qu’une étude d’imagerie du tractus gastro-intestinal. Selon la partie où le saignement est soupçonné, le médecin va effectuer une gastroscopie, coloscopie ou une coloscopie.

    Selon les causes présupposées de saignement, des analyses plus approfondies sont effectués: par exemple, un examen radiologique de l’abdomen, une radiographie des vaisseaux de l’estomac (radiologie mésentérique).

    Traitement

    Lorsque le sang est détecté dans les selles, la chose la plus importante est de détecter la source de saignement dès que possible afin d’arrêter le saignement. Surtout dans le cas d’hémorragie sévère et soudaine, par exemple avec des ulcères gastriques ou des varices œsophagiennes, il est essentiel d’agir rapidement. Le traitement dépend donc en grande partie de la cause de l’hémorragie.

    Si la présence de sang mélangé avec des matières fécales est le résultat d’hémorroïdes, on peut utiliser des crèmes et des suppositoires. Si le malaise est plus grand, on peut choisir suppression des hémorroïdes par sclérothérapie. Les Polypes intestinaux et diverticules intestinaux sont retirés par la chirurgie, normalement pratiqué avec un endoscope. Si le saignement est provoqué par un cancer du côlon, un traitement particulier est nécessaire (comme la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie).