• Les symptômes, causes et traitement

    Fissure anale est une déchirure dans la paroi de la partie distale du canal anal. Elle se présente avec des démangeaisons, des prurits et des douleurs qui peuvent devenir très intense, et le plus souvent accompagnée d’une perte de sang rouge de l’anus.

    Le site le plus commun de la fissure anale est la ligne médiane postérieure (90-98%) puis la ligne médiane antérieure (12% de femmes et 7% des hommes). La zone touchée est moins vascularisée, ce qui contribue à aggraver la blessure et persiste dans le temps, causant de la douleur.

    La présence de multiples fissures ou en d’autres endroits, oblige à chercher d’autres maladies telles que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, etc.

    Épidémiologie

    Il est difficile de mesurer la prévalence de cette maladie compte tenu de l’absence de registres et de la réticence des malades à chercher des soins médicaux, mais on estime que jusqu’à 40% de la population adulte souffre régulièrement des perturbations dans le transit intestinal et des problèmes de défécation .

    Aucune différence de prévalence entre les sexes, mais jusqu’à 11% des femmes développent des fissures anales post-partum

    Il est estimé que 100% des adultes de plus de 60 ont déjà eu dans leur vie une pathologie proctológique, comme les hémorroïdes ou fissures anales.

    Une des rares études qui ont été menées sur les changements dans la fonction de défécation tenue en Navarre, a montré que, malgré la prévalence élevée des symptômes-certaine aussi alarmante seulement 27,8% des personnes avaient contacté un médecin.

    Les fissures anales sont extrêmement fréquentes chez les jeunes enfants et les études suggèrent que 80% d’entre eux ont subi une fissure anale pendant la première année de leur âge. Normalement, à cet âge, ils peuvent guérir spontanément et ne nécessitent aucun traitement.

    Facteurs étiologie / risque

    Ils sont des facteurs de risque pour développer cette maladie:

    • La constipation chronique, des selles dures, ce qui pourrait affecter le canal anal.
    • La diarrhée chronique, la fréquence peut aussi blesser le canal.
    • Chez les patients âgés, les fissures anales peuvent être causées par diminution du flux sanguin dans zone.
    • Post-partum
    • Le manque d’hygiène locale
    • Hémorroïdes
    • Chirurgie anale antérieure.
    • Toute raison qui, en général, peut prédisposer l’anus à un traumatisme

    Classification des fissures

    Aigus: bords nets de la surface déchiré; généralement émergents, généralement produite par une défection difficile reconnaissable par le patient.

    Chroniques: de 4-8 semaines de durée; elles sont caractérisées être profondes, généralement accompagnées par un pli endurcie de la peau à l’extrémité distale (sentinelle hémorroïdes) et une papille hypertrophique au bord proximal (polype Lane) du sphincter anal interne. Il est maintenant considéré à l’unanimité que le spasme du sphincter anal interne (IAS) comme le facteur pathogène principal qui détermine l’ évolution vers la chronicité

    Clinique

    • Le symptôme classique de la fissure anale est l’apparition d’une douleur très intense lors du passage de selles dans le canal anal lors du défection, parfois accompagnée des gouttes de sang rouge, cette douleur peut durer des minutes à quelques heures.
    • Parfois, des démangeaisons et des picotements dans l’anus. Globalement fugace.
    • Petite quantité su sang, habituellement seulement des taches sur le papier pour nettoyer et non mélangé avec des matières fécales.
    • Il peut aussi y avoir des restes de la sécrétion de mucus (dans la chronicité de la lésion).
    • La douleur est si intense (du syncope à la défécation) le patient évite d’aller déféquer, ce qui aggrave finalement la situation provoquant la constipation.

    Diagnostic

    Le diagnostic de la fissure anale est basée sur la clinique, qui est, les symptômes et d’exploration, en plaçant le patient en décubitus latéral gauche, en séparant soigneusement les fesses du patient, pour voir la blessure à la localisation la plus fréquente. Pour une meilleure inspection, le médecin peut vous demander d’effectuer la manœuvre de Valsalva (compression abdominale faire comme si vous voulez déféquer).

    Dans de nombreux cas simple une inspection de la zone est pas possible, compte tenu de l’intense douleur au moindre mouvement, nécessitant alors une sédation ou anesthésie générale.

    DRE est contre-indiqué pour risque de syncope vaso-vagale (causée par une douleur sévère) même un arrêt cardiaque. la rectoscopia et anuscopie sont habituellement réservés à l’étude des fissures complexes ou lorsque c’est soupçonné de maladies causées par une autre cause.

    Évolution

    50-70% des fissures anales guérissent spontanément sans traitement, bien que parfois se maintient dans le temps. Cette évolution vers la chronicité semble être due à une hypertension du sphincter (augmentation de la tension du muscle lisse du sphincter anal, ( structure en forme d’anneau qui est responsable de la fermeture de l’anus) et une mauvaise vascularisation de la zone.
    Traitement