• Fissure Anale : Mieux la connaitre pour mieux la combattre

    « La fourche du diable au niveau de l’anus » c’est souvent l’image qu’on nous présente pour illustrer la maladie appelée : Fissure Anale. C’est une affection courante.
    C’est quoi une fissure anale ?

    La fissure anale est une déchirure de la peau de l’anus. Apparaît aussi chez les hommes que chez les femmes et généralement situé sur la marge anale.. cette déchirure surviennent souvent avec des saignements et l’impossibilité pour la personne affectée lors des crises, d’aller à la selle, de s’assoir et même de marcher à cause de la douleur. Ces inflammations peuvent se produire à l’intérieur de l’anus ou sur le pourtour.
    Les symptômes

    Plusieurs symptômes peuvent sonner l’alarme et nous commander d’aller nous faire soigner des fissure anale. En effet, il suffit d’avoir des irritations, des démangeaisons ou des saignements après les selles pour aller chez un médecin pour un diagnostic. La douleur ne constitue pas un symptôme ; c’est plutôt avec la complication de la maladie que la douleur survient.
    Comment attrape-t-on cette maladie ?

    Les causes amenant cette maladie ne sont pas encore bien définies. Toutefois, une série d’habitudes et de comportements peuvent favoriser à la longue l’apparition des fissure anales. Manger très assaisonné, l’alcool, le café, la constipation, facteurs psychologiques peuvent augmenter les risques. Malgré une bonne hygiène de vie, nous pouvons également présenter des fissure anales ; des facteurs génétiques ayant été transmis par les parents peuvent en être à l’origine.
    Les fissure anale : un tabou ?

    Les fissure anale constituent une maladie gênante et les personnes qui en sont atteintes ont souvent honte de laisser les autres savoir leur état. Cette « honte » n’a tout simplement pas sa raison d’être.